top of page
toupies-volte.jpg

VOLTE

Un univers qui mêle le didgeridoo à des accents orientaux et rock.

NB : Le projet est en phase de création, ces deux morceaux sont des maquettes enregistrées et mixées en home studio.

Avec le didgeridoo,
nous
 avons la chance de vivre
la naissance d'un instrument.

La découverte du didgeridoo au début des années 2000 a provoqué un effet de mode important : on l'entendait régulièrement un peu partout... quitte à laisser parfois une impression discutable (!). 

20 ans plus tard, la plupart des techniques de jeu ont été théorisées. Reste maintenant à relever le plus gros défi :


Créer de la musique captivante malgré les contraintes intrinsèques de l'instrument (note unique, bourdon...).

Et c'est ce que nous souhaitons proposer avec ce projet :

 

Marier la richesse du didgeridoo à des instruments comme le violon, le oud, la guitare électrique, la contre-basse ou encore la batterie. Le tout dans une énergie transe, aux influences orientales, rock, aux rythmiques impaires et définitivement hors des sentiers battus !

lenvol-wix.jpg

Mariage du didgeridoo
avec des cordes

Voilà un des morceaux du dernier album de Gauthier Aubé (L'envol, décembre 2022) avec Pierre Olivier Fernandez au violon. Plusieurs morceaux de l'album seront repris pour le projet.

Et pour relever ce défi,
nous sommes 4 musiciens :

DIDGERIDOO/COMPOSITION

Gauthier Aubé

Joueur de didgeridoo autodidacte, Gauthier Aubé est considéré comme l’un des joueurs les plus influents de sa génération. Réputé pour sa virtuosité, sa précision de jeu et sa musicalité, il s’est produit sur de nombreuses scènes européennes. 

 

De Barcelone à Taïwan en passant par Londres et Moscou, son style précis et chantant attire un public de tout âge et venu de divers horizons. 

 

En 2018, il ouvre Wakademy, la première école de didgeridoo en ligne qui réunit aujourd'hui plus de 5000 membres répartis dans toute la francophonie. 

Il rejoins Kaophonic Tribu en 2022 et joue sur le nouvel album "PhœnX" avant de quitter le groupe pour se concentrer sur ses propres projets. 

Il a sorti 3 albums, tous mixés au Studio Triphon à Dijon (21) :

gauthier-2 2.jpg

OUD/VIOLON/GUITARE/COMPOSITION

Pierre-Olivier Fernandez

Pierre-Olivier commence l'apprentissage du violon à l'âge de 6 ans sous la contrainte de ses parents, il échouera successivement en solfège, déchiffrage, écriture et pratiques d'ensembles. Son cursus classique est finalement avorté : il est renvoyé du CNR de Dijon en 1996.

Après une longue période de procrastination il tente de s'intéresser aux musiques traditionnelles nord-africaines et indiennes, essaye de se servir différemment de son violon et se hasarde à la pratique d'autres instruments. S'ensuit alors une suite de déboires au saxophone, un fiasco à la guitare et une déconvenue cuisante à la percussion mandingue.

En évoluant au gré de l'incertitude, d'une certaine forme de chance et des rencontres fortuites il parvient à se produire aux côtés d'artistes tels que Daniel FERNANDEZ, Bastien LALLEMANT, Yves JAMAIT, Albin de la SIMONE, BABX, Seb MARTEL ou JP NATAF.

Il rejoint par hasard la Cie du Théâtre des Monstres, La Cie libre d'esprit, la Cie Manie et la Cie Service Public de François CHATTOT. Il s'introduit dans des formations comme iltika, Hyperion, Damien SAINT LOUP, ou Urban Quintet ... et réussit (dans une certaine mesure) à composer pour l'orchestre du CRR Dijon et l’orchestre Oblique.

Il accompagne la chanteuse Linda DE SUZA dans le spectacle Carte postale du Portugal. La tournée est interrompue après seulement cinq représentations.

Pierre-Olivier affirme aujourd'hui qu'il joue du oud.

PIERRE-OLIVIER-FERNANDEZ.jpg

BATTERIE/PERCUSSION

Marc Le Saux

Marc Le Saux est batteur depuis 2013 dans le groupe de post Metal DDENT, ex-batteur de Parlor Snakes, et accompagne toujours certains projets divers (Kostia Yordanoff, Monsieur Charles ainsi que Yussuf Jerusalem).

 

Il compose aussi pour tous ceux que sa musique intéresse : des compagnies de théâtre (théâtre des monstres), des artistes (Florian Sumi, Julie Grosche, Xavier Veilhan).

 

Depuis peu passionné de percussions italiennes, irlandaises et orientales, il se sert de ses connaissances et inspirations récentes pour composer une musique qui souhaite transcender une quelconque appartenance à une tradition, une histoire, mais peut utiliser les textures pour évoquer un imaginarium complexe et débridé.

Rien ne l’arrête dans sa frénésie créatrice : quelque soit le style musical, le lieu de diffusion ou l’auditeur, tout l’intéresse. Et maintenant cette biographie est finie.

marc-lesaux.jpg

BASSE/CONTREBASSE/GUITARE/CLAVIER

Benoît Jayot

Depuis 2000, Benoit est musicien pour plusieurs formations, telles que :  ​

  • LA CROQUE MITAINE (bal trad. imaginaire)

  • PERLIMPINPIN (chanson française)

  • DJIVILLI (jazz manouche)

  • L'ÉPICERIE QUARTET (musique instrumentale métissée)

  • DUO M. LOISEL / B. JAYOT (violon, oud, contrebasse)

  • ROSE (Compagnie Arsenic et Vieilles dentelles)

  • DUO RIDICULUS (musique improvisée)

  • LE BABARDAKNI OCCIDENTAL ORCHESTRA (orchestre de bal de la Compagnie des Gens)

  • CARGO (trio de contrebasses)

  • PETITS PEUT-ON (musique improvisée à l'attention des tout-petits)

  • URGØET LES STRAPS (bal populaire, musique des années 1960 à 2000).

Il est aussi comédien dans plusieurs compagnies, telles que la Cie en attendant, la Cie Sky de Sela, La Cie des Gens, la Cie des Quatre Jeudis.

Il crée en 2016 sa compagnie, La Compagnie du Fenouil.

Il a rejoint en 2017 le projet de la Danse des Sauvages.

photo-CV-Ben.jpeg.webp
youz.jpg

Production

YOUZ

David Kempton de Youz Production

s'occupe de la production. 

IMG_1080.jpeg

Studio Triphon

Robin Mory et son Studio Triphon s'occupe du son de VOLTE !

Recherche de résidences

Nous sommes en phase de création, et nous recherchons actuellement des lieux de résidence pour fin 2023 mais surtout 2024.

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez nous accueillir, contactez-nous :

0652043748

contact@gauthieraube.com

bottom of page